lundi 5 août 2013

L'amour dure 3 ans....ou 3 heures !

Vous venez de rencontrer the One, celle ou celui qui vous rend toute chose. c'est normal c'est l'été,  c'est fait pour ça !! 
La mer, la sable chaud, les barbecues entre amis,  et le rosé qui coule à flots, vous êtes aux anges, in love, morgane quoi !
Mais je sens déja poindre un pointe d'angoisse chez certain(e)s : et après ?? comment transformer ce flirt en véritable amour, du genre qui dure ?

Déja la bonne question à se poser est : suis je Amoureux ? La tout de suite maintenant,  vous me repondez sans la moindre hésitation : vouiiiiiii !

Donc, vous vous sentez capable de vivre toute votre vie avec lui (ou elle) , vous partagez le même projet de vie, vous voulez qu'il (elle) soit le père (la mère) de vos enfants, votre attirance physique est réciproque ?

Toujours aucun doute ??? bravo ! vous avez passé l'étape 1 ! 
Il (elle) est d'accord avec vous ? bravo ! vous avez passé l'étape 2 !

Je vais maintenant vous racontez la suite ...


J'espère que vous êtes du genre patient(e) parce que l'amour durable,  eh bien ça se construit ! Veillez à ne pas précipiter les choses, commencez par faire des choses ensemble, à le (la) faire entrer dans votre univers, en vous présentant mutuellement vos amis par exemple.

Yvon Dallaire nous en dépeint les 5 grandes étapes dans son livre "les étapes de la vie amoureuse"

L'Idylle : Vous y êtes, c'est maintenant. On se montre sous son meilleur jour, Lui est attentif voir communicant, Elle est admirative et réceptive. Bref le scénario un brin idyllique voir idéalisé, des journees passées a faire l'amour, a bavarder, à rire a gorges deployees. c'est la phase que l'on voudrait faire durer pour toujours !


La lutte de pouvoir : Phase 2, le couple est toujours heureux mais l'intensité baisse d'un ton ! La certitude d'avoir conquis l'autre fait que chacun commence à exiger ce qu'il attend de l'autre et à se montrer sous un jour moins... édulcoré. Cette lutte pour le pouvoir est nécessaire, elle permet de savoir qui est réellement l'autre et d'affirmer ses besoins. C'est le stade déterminant pour l'avenir du couple.
Dure réalité : plus de la moitié des couples se sépareront. De 20 % à 30 % se résigneront et "s'endureront", cherchant des compensations dans le travail ou les enfants. Seuls 20 % sortiront grands gagnants de cette lutte de pouvoir.

Le partage du pouvoir   l'un et l'autre acceptent de mettre ces différences, parfois contradictoires, au service du couple et apprennent à gérer les crises et les conflits inhérents à la vie à deux. Par exemple, ils réussissent à faire un budget tenant compte de la sécurité pécuniaire de l'un et de l'insécurité de l'autre.
Les deux sont plus souvent amants qu'ennemis intimes. Les deux utilisent leurs intelligences émotionnelles pour ne pas laisser leurs émotions négatives et leurs frustrations étouffer leurs émotions positives et leur joie d'être ensemble.


L'engagement : Là,  j'entends des dents grincer ! C'est à cette étape que le couple devrait se marier, car son amour est maintenant basé non plus sur la passion, mais sur une véritable connaissance et l'acceptation de l'autre tel qu'il est dans ses ressources, ses sensibilités, ses faiblesses.
L'amour à ce stade devient un attachement, non plus une dépendance passionnelle. Attachement au style de vie original et unique que le couple a su créer bien au-delà de ses crises. Face à ses conflits, le couple a fait grandir son intimité et son entraide. Les deux sont devenus complices.

Le don de soi  Toute une vie est nécessaire pour arriver à cette sagesse que savent démontrer les couples heureux à long terme. Leur existence prouve que, malgré les difficultés de la vie à deux, il est possible de réussir là où la majorité a échoué. Ils se rappellent même leurs conflits antérieurs avec humour. Les couples heureux deviennent un exemple pour leurs enfants, leurs petits-enfants et leur entourage. 

Mais ça c'est pas demain la veille !!

J'ai choisi volontairement d'omettre tout les aspects négatifs qui interviennent pour les 80 % de couples qui ne dépassent pas la phase des luttes de pouvoir...mon coté fleur bleue sans doute !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire